top of page
Projet de restauration de la Chapelle Sainte Anne

Restaurée à la fin du siècle dernier, la Chapelle Sainte Anne est construite près de l’ancien manoir de la Chevallerie, sur la route de Livré à St Aubin du Cormier. Elle fut fondée en 1638 par Jeanne Du Feu, Dame de la Chevallerie.

Voir appel à souscription sur le site de la mairie.

Article de Ouest-France du 20 juillet 2016

Tout doucement, mais sûrement, le jumelage de Livré-sur-Changeon avec Upper Beeding prend forme. Cette commune de 3 700 habitants, située au sud de l'Angleterre, à 15 kilomètres de Brigton et 80 kilomètres de Londres, a reçu récemment la visite de Mickaël Louër, président du comité de jumelage, et de Wendy Debu, ressortissante britannique installée dans la commune depuis quelques années.

Une idée qui remonte à 2014

​

« Nous avons officiellement rencontré les membres du conseil de paroisse, l'équivalent de notre conseil municipal. La cinquantaine de personnes présentes à cette assemblée générale était curieuse de notre démarche et l'accueil fut très positif, raconte Mickaël Louër.Nous souhaitons, dans un premier temps, établir des communications par courrier postal ou électronique entre les écoliers de notre commune et d'Uperr Beeding. Dans un deuxième temps, organiser des hébergements lors d'échanges de correspondants. »

​

L'idée de ce rapprochement date de 2014. « Au repas de fin d'année de l'école, je faisais part à d'autres parents de mon idée de créer un jumelage. C'est parti comme ça. » Après un avis de principe très favorable d'Emmanuel Fraut, maire, il ne restait plus qu'à trouver une commune. « J'ai toujours pensé à l'Angleterre, pays étranger le plus proche du point de vue géographique. J'ai contacté Jersey, mais ils sont liés avec la Normandie, et Guernesey ne s'est pas montré motivée. »

​

Mickaël Louër a continué ses recherches : « J'ai découvert qu'au début du XIIe siècle, les moines qui ont établi le prieuré de Lower Beeding venaient de l'abbaye de Saint-Florent de Saumur, comme ceux qui ont fondé le prieuré de Livré-sur-Changeon. Dès lors, il devenait évident de choisir Upper Beeding. » Après les démarches administratives réglementaires, la constitution du bureau de l'association et le voyage préparatif, il ne reste plus qu'à attendre la décision des habitants d'Upper Beeding. Ce qui ne saurait tarder. Et chacun reste optimiste, malgré le Brexit.

​

Forum des associations 2017

Titre du site

bottom of page